www.rebreather-diving.eu
 

Plongée test avec 2 recycleurs (Backup)

Dimanche 26 novembre 2017 plongée Trimix en double recycleur, objectif tester l’activation de la chaux sous l’eau du recycleur de secours.

Recycleurs utilisés :

Flex Sidemount comme principal et APD Evo+ comme secours (c’est l’inspiration avec des bouteilles de 2lt), l’Evo+ est équipé du Scrubber Monitor permettant de voir l’activation de la chaux.

 

Autres équipements :

Bouteille 12lt 300bar de Trimix, au cas ou la chaux aurait de la peine à reprendre et aussi comme diluent pour le Flex, bouteille 2lt d’air pour l’étanche, le Flex est alimenté par une bouteille d’O2 indépendante de 2lt, et l’Evo+ a ces propres bouteilles (2lt TX et 2lt O2).

Ordinateurs de plongées :

AV1-F pour le Flex, ordinateur APD sur l’Evo+, 1 eon Steel et un AV1 pas connecté comme backup

Déroulement :

L’Evo+ a été volontairement garder toute la nuit au froid (température en dessous de zéro), pour le test la chaux n’a pas été activé avant la plongée, normalement j’active aussi la chaux du recycleur de secours. Remarque importante la chaux est neuve. A 50m passage sur le recycleur de secours, la chaux s’active après 1min20, après 3min retour sur le principale et descente en 10min à 80m, puis de nouveau changement de recycleur, la chaux est restée active. Remonté et palier sur le recycleur de secours sans problème. Finalement le principal problème c’est le maintien d’une Po2 normal sur le recycleur qui n’est pas utilisé si on veut pouvoir se baser sur l’ordinateur du recycleur pour les paliers. Pour cette plongée chaque recycleur était équipé d’un ordinateur relié et j’avais 2 autres ordinateurs non relié pour comparer la déco. Tous les 5-10min lors de la remonter j’ai rincé le 2ème recycleur pour le remettre à une PO2 d’environ 1.3, parfois en respirant 2-3 x dessus. Résultat pas plus d’une min de différence entre les ordinateurs, avec 1h15 de paliers et les GF sur 90/95. Seul l’Eon Steel avait 7 min de moins, c’est normal il donne généralement moins que les autres (conservatisme régler à -2)

         

Paramètres de la plongée :

Prof max 80m, durée 1h45, température à 80m 5°c au paliers 8-9°C, température de l’air -1°C

Prochain test, voir après combien de temps la chaux se refroidit en profondeur sur le recycleur non utilisé. L’objectif est de définir des procédures de sécurités pour la plongée en double CCR. Bref de nombreux tests seront encore nécessaire avant de proposer des formations doubles recycleurs, mais je pense que pour les grosses plongées c’est l’avenir.

Remarque : il n’est pas recommandé de plonger avec les GF que j’utilise, l’objectif étant de comparer les ordinateurs d’où le réglage agressif pendant ces tests.

 

Daniel Germanier, Instructeur Traineur Nitrox, Trimix & Recycleur, instructeur Sidemount et instructeur Cave

Daniel@subsport.ch